Samedi 14 mars 2009 à 1:45

http://heart.of.st0ne.cowblog.fr/images/anciennes/imagecow14.jpg

Je crois que j'en veux à ma mère de ne jamais avoir répondu à cette lettre. Ma lettre. Je lui avais écris sans arrière pensées, juste pour lui expliquer. Parce que un jour, au lycée, Elise m'avait dit ce que ses parents lui avaient répété d'un bout de conversation entre eux. Elle s'inquiétait de mes silences, de mon manque d'appétit. C'est peut être le fait que Rémi ait répondu que "de toute façon toi plus rien ne t'intéresses", peut être le fait qu'ils aient finit par rire de ma déprime qui m'a poussé à écrire. Je me suis donc tournée vers elle. J'ai vidé mon coeur  sur du papier. J'avais peur et cette sensation que c'était bon. Je lui ai donné un matin en partant en cours. Et  puis rien. pas un mot. Comme si ça n'avait jamais existé. Ah si une fois, quand elle m'a reproché le fait que je ne travaillais pas mes cours car je lui avais écris que j'avais peur, que je ne savais pas quoi faire après le BAC et que ça ne donnait pas envie de réviser ect .. Elle était énervée et j'ai eu envie de pleurer .. même pas de me mettre en colère, j'étais juste bouche bée.. En écrivant cette lettre je voulais l'aider à me connaître et je voulais aussi la connaître. Une partie d'elle, sa vie, que je ne connais pas. On a beau parler au téléphone, j'ai beau bien aimer, ça ne change rien. Parce que j'attends toujours cette foutue réponse. Je ne veux pas que du superficiel, j'aimerai rentrer dans les détails, dans ses souvenirs.  Et les nôtres aussi. Je pourrai revenir sur les moments qui faisaient mal et les beaux. Revenir à quand je la voyait pleurer. Pas souvent bien sur, quelques fois quand même. Parce que cette demoiselle à demandé si on avait déjà vu pleurer notre mère ça revient.  parce que je l'ai revu en larme ces trois fois où c'est arrivé. Celle des presque coups. Celles cachées quand elle cuisinait. Celles dans la voiture accordées aux miennes. J'aurai aimé lui raconter que la première fois si j'ai serré mon père dans mes bras ce n'était pas par affection juste pour ne pas qu'il aille plus loin dans les "presque coups", que ce n'était pas le signe que je ne l'aimais pas, que le lendemain matin quand je l'ai surprise à fouiller dans la partie du placard à mon père, quand elle m'a crié dessus comme on crie sur un chien, ce fut les pires mots possible, qu'elle m'avait vraiment touché. Que la deuxième fois j'ai pas osé lui faire savoir que j'avais vu et que je comprenais, que la troisième fois elle m'avait aidé comme jamais. Je crois que j'ai besoin de parler avec elle de ce mélange dans notre relation. De son côté froid et de ses actes qui prouvent le contraire, de ses mots et gestes aussi. Parce qu'il y a des souvenirs qui me blessent toujours et qu'elle ne le sait peut être pas.  Je voudrai lui dire comme elle est chouette comme maman, ouais, que je suis fière, qu'elle est forte et généreuse, qu'elle montre qu'elle nous aime, mon frère, ma soeur et moi.J'aimerai être encore plus persuader de ne pas me tromper en l'aimant aveuglément comme ça. Parce que je ne veux pas entendre la voix de ma soeur redire encore qu'elle ne fait que jouer le rôle d'une victime. Non, non et non. On ne peut pas tricher avec les larmes surtout quand notre visage montre qu'on a honte. Parce que je veux être sure qu'elle est bien celle que je crois. Mais j'avoue que je n'oserai surement plus ouvrir la porte de mon coeur encore une fois.

Parce que oui maman quand je t'ai donné le libre accès .. quand j'ai ouvert la porte de mon coeur .. Toi tu me l'a claqué au nez

Par monochrome.dream le Samedi 14 mars 2009 à 2:05
D'habitude c'est plutôt l'inverse : le jeune qui refuse la communication, et l'adulte qui essaie d'ouvrir le dialogue. Une autre solution serait de lui parler de vive voix. Si tu t'en sens capable... je pense avoir une idée de comme ça peut être difficile.
Par littlestarintheskin le Samedi 14 mars 2009 à 12:29
parce que tes mots me font un peu mal. Parce que il aurait pu être les miens... Ma maman n'a jamais eu de maman... Elle est morte quand elle était toute petite...que sa remplaçante etait la pire des personnes.Et que si elle n'avait pas rencontré mon papa, elle aurait surement finis avec un homme qui l'aurais dominer.elle aurait surement finir par avoir des enfants à qui elle ce n'aurais jamais su ce que donner de l'amour et le montrer singifgié, heureusement mon pére lui a appris, heureusement aujourd'hui ma maman algrès un lourd passé est la plus grande des mamans...Et comme toute enfant j'ia tendance a croire que c'est la meilleure:) elle sait donner de l'amour, elle adore les calins, ne dit pas je t'aime mais le pense si fort qu'il n'y a pas besoin de mots. Elle se saignerait les 4veines pour notre sourire..;Ma maman et pour comme tout les enfants la plus belle maman du monde...
Par littlestarintheskin le Samedi 14 mars 2009 à 12:56
euh, je suis désolée que tu ai cru que je sous entendais que ton péré était au autoritaire, loin de moi cette idée, je ne le connais pas... je ne me permettrais pas... Ne t'inquoiète je ne m'en fous pas:) je le tis et t'ecoute avec attention ;)
Par Mithra le Samedi 14 mars 2009 à 14:39
Les gens ne savent pas toujours nous donner ce qu'on attend d'eux... Peut-être a t-elle envie de te donner ces mots que tu attends, mais peut-être a t-elle simplement un peu peur ? Tu sais, la pudeur rend parfois les gens stupides, et nous prenons pour manque d'intérêt ce qui n'est en fait qu'une peur de se dévoiler.
En tout cas merci pour tes commentaires, c'est très sympa ici.
Par FOLInEi le Samedi 14 mars 2009 à 15:21
Tout d'abord je voulais te remercier d'être passée dans ma Folie. C'est un plaisir d'avoir de nouvelles visites, et encore plus de personnes qui écrivent des choses si touchantes.

Je dois te dire que ce texte est vraiment émouvant. Et je comprends. Personnellement j'ai une relation très forte avec ma mère et elle me connait plus que moi même. Et pour le nombre de fois où elle m'a remise en place dans les périodes de doute, j'ai envie de dire qu'une mère c'est important. Et parce que j'ai une personne proche qui un peu comme toi ne veut plus vraiment voir les problèmes de sa fille. Je trouve ça dommage de ne pas être l'adulte. De ne pas aider son enfant du mieux qu'on peut...surtout quand son enfant a ouvert son coeur comme tu l'as fait.

Les mères ne se rendent pas toujours compte de l'impact qu'elles ont sur leur enfant... Et pourtant...

Quand j'aurai le temps je m'aventurerai davantage chez toi.

En attendant, cette découverte fut un plaisir.

Je reviendrai. Et toi n'hésite pas à revenir chez moi.
Par Satine le Samedi 14 mars 2009 à 15:27
je ne pense pas qu'il faille prendre ça comme une porte claquée au nez... tu sais, il n'y a rien de plus pudique qu'une mère...
Par imparfaiite le Samedi 14 mars 2009 à 23:07
Cela fait longtemps que tu as renvoyé la lettre ? Par ce que c'est juste qu'elle n'a pas pris de recul par rapport à cela, comme elle est si chargée en toi, en émotions, en sentiments, peut être qu'elle n'a pas eu le temps. Sinon, peut être un malentendu, ou elle, qui ne sait pas comment s'y prendre. Tu sais la colère c'est l'un des signes du désemparement. Moi je trouve cela tellement bien, tellement beau, courageux et fort de lui avoir envoyé cette lettre. je pense que c'est une si bonne chose. C'est juste que peut être. Il faut que tu la pousses encore un peu plus. Dis lui que son silence te blesse. Dis lui que ce n'était qu'un fond d'amour. Dis lui que tu attends une réponse. Tiens nous bien au courant. Il ne faut que cette histoire continue de te faire mal.
Par what-if le Vendredi 20 mars 2009 à 22:41
Les relations parents/enfants sont conflictuelles toujours pour des problèmes de communication. Pourtant tu as su ravalé ta fierté, te livrer mais elle n'a pas compris le message que tu voulais faire passer. Ne désespère pas, continue, un jour, le dialogue reviendra. Laisse au temps le temps de faire les choses!
 

Ajouter un commentaire

Note : Heart.Of.St0ne n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://heart.of.st0ne.cowblog.fr/trackback/2808283

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast